ssiw

LE SOLEIL ET LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU

img
  • - LYDIA OUCHENE
  • - CANDIDATE AU DOCTORAT EN MÉDECINE
  • - UNIVERSITÉ MCGILL

LE SOLEIL ET LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU

Trouvez-vous que le visage de cet homme semble asymétrique? En effet, le côté gauche de son visage est différent de son côté droit. Il a l’air beaucoup plus vieux. Eh non, cette photo n’est pas retouchée! Alors, qu’est-ce qui explique son drôle de visage? Cet homme a travaillé comme conducteur de camion pendant 28 ans. Vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec sa peau! Sur une peau exposée au soleil, jusqu’à 90 % du vieillissement de la peau est causé par les rayons ultraviolets émis par le soleil. Cet homme avait son côté gauche directement exposé à la lumière du soleil pendant tout le temps qu’il conduisait. Remarquez comment les rayons ultraviolets (UV), principalement les ultraviolets A, peuvent pénétrer à travers la vitre de sa fenêtre et affecter directement la peau! En revanche, le soleil ne touchait pas l’autre côté de son visage et celui-ci était donc protégé des rayons UV. Après la publication de ce cas dans le New England Journal of Medicine, des études similaires ont été conduites en Australie, et elles confirment que le vieillissement de la peau est accéléré du côté droit du visage des conducteurs. Cette photo illustre vraiment comment la négligence de la protection solaire peut avoir un impact sur votre apparence!

img Si vous désirez des rides proéminentes et profondes sur votre visage mélangées à des taches brunes de photovieillissement, allez-y et profitez du soleil autant que vous le pouvez. Ça va vieillir votre peau en moins de temps qu’il le faut pour le dire img

Dr. Ivan Litvinovs

img La protection solaire est essentielle pour une peau d’apparence plus jeune img

Dr. Netchiporouk
img
Si vous aviez à deviner, vous auriez probablement pensé que ces deux photos ont été prises d’une même femme à différents âges, celle de droite ayant été prise le plus récemment. Et pourtant, ces femmes ont exactement le même âge : ce sont des jumelles identiques! Pourquoi la peau de la femme de droite semble-t-elle beaucoup plus vieille et plus endommagée que celle de gauche? C’est parce qu’elle a plus de rides, de pattes d’oies, de taches brunes de vieillesse et de décoloration de la peau que sa sœur jumelle. Mais comment est-ce possible que deux jumelles développent une allure si radicalement différente malgré un bagage génétique en tout point identique? Dans les faits, ces sœurs ont vécu dans différents endroits et celle de droite était plus exposée au soleil au courant de sa vie. Celle de gauche dit avoir toujours évité le soleil tandis que celle de droite prenait fréquemment des bains de soleil. Avec le temps, l’exposition répétée au soleil a causé des dommages permanents à la peau, comme les taches brunes, les rides et l’amincissement de la peau. Ce vieillissement prématuré de la peau est souvent appelé « photovieillissement ». Alors que le vieillissement naturel cutané dépend de l’âge et de la génétique, le photovieillissement peut être évité avec de bonnes habitudes d’évitement et de protection solaire. Plusieurs études scientifiques ont montré que l’utilisation régulière de crème solaire peut protéger contre les signes de vieillesse. Donc, cette photo illustre vraiment comment l’utilisation de protection solaire peut prévenir et ralentir le vieillissement de la peau!

Comment différencier si la peau de mon visage est endommagée par le soleil ou juste vieillie? « La réponse est très simple », explique Dr. Litvinov. « Comparez seulement la coloration, les rides et la texture de votre peau près du nombril (ou sous les seins pour les femmes) avec la peau du visage. Ce test rapide fonctionne bien pour la majorité de mes patients. La peau du ventre et du dessous de la poitrine est souvent bien protégée du soleil dans la plupart des cas, mais elle est quand même soumise à la gravité et à d’autres forces qui contribuent au vieillissement. La différence entre cette peau protégée du soleil et la peau du visage sera due à l’exposition au soleil », ajoute Dr. Litvinov.