We're sorry this survey is only accessible within Canada. Feel free to browse the rest of the SunFit Project website.
En plus d'augmenter le risque de cancer de la peau, l'exposition au soleil est également un facteur de risque pour de nombreuses autres maladies affectant diverses parties du corps. La liste ci-dessous est un bref aperçu de certaines de ces conditions.
Suivez les instructions ci-dessous pour utiliser notre corps humain interactif et en savoir plus sur les différents cancers de la peau sur le corps humain!
Cliquez / Survolez les boutons suivants / Marquer les points pour afficher les données.
Les lacs veineux sont causés par la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels.
Ils se présentent généralement sous forme de petites papules bleues ou violettes douces le plus souvent visibles sur la lèvre inférieure. Ils peuvent également être vus sur le lobe de l'oreille, le visage, le cou ou le haut du tronc.
L'exposition chronique aux rayons ultraviolets (UVR) peut entraîner la formation de lacs veineux
La combinaison de comédons solaires, de dermatohéliose et d'élastose solaire (élastose solaire - terme pathologique pour les lésions cutanées chroniques du soleil) est connue sous le nom de syndrome de Favre-Racouchot.
Les comédons solaires sont de petites papules de couleur peau qui peuvent être ouvertes (points noirs) ou fermées (points blancs). On les voit sur des zones du visage exposées aux rayons UV depuis longtemps et classiquement sur les pommettes.
La dermatoheliose est un processus par lequel la peau est endommagée par la lumière du soleil et entraîne une décoloration jaune et un épaississement de la peau, accompagnés de sillons profonds. L'élastose solaire est un terme utilisé par les pathologistes pour décrire les dommages cutanés causés par le soleil.
une exposition chronique aux rayons ultraviolets (UVR) peut entraîner le développement du syndrome de Favre-Racouchot
Les lentigines solaires commencent généralement à apparaître dans la 4e et la 5e décennie de la vie et sont souvent appelées «taches de vieillesse».
Les lentigines solaires sont des taches plus foncées de la peau les plus visibles sur le visage. Une fois qu'elles apparaissent, les lentigines solaires persistent tout au long de la vie et ne se fanent pas. C'est différent des taches de rousseur qui apparaissent en été et s'estompent en hiver.
l'exposition au soleil peut conduire à la formation de lentigines solaires au fil du temps. De plus, ces taches deviennent plus sombres et plus apparentes avec l'exposition au soleil.
De nombreux facteurs externes contribuent au vieillissement cutané, notamment l'exposition aux UV, le tabagisme et les polluants. Les dommages causés par le soleil, également connus sous le nom de photovieillissement, affectent principalement les personnes à la peau claire, qui ont été exposées de manière prolongée au soleil ou au bronzage artificiel. Certaines prédispositions génétiques peuvent également contribuer au photovieillissement.
Les signes de photovieillissement comprennent les rides, la décoloration, l'amincissement et la rugosité de la peau. La peau peut prendre une apparence coriace avec des crêtes et des sillons profonds. De nouveaux vaisseaux sanguins (télangiectasie), ainsi que des lésions cutanées bénignes (non cancéreuses) et malignes (cancéreuses) peuvent commencer à se développer sur les zones exposées au soleil. Les changements cutanés associés au photovieillissement sont très variables d'un individu à l'autre.
avec une exposition chronique au soleil, l'ADN de vos cellules cutanées est endommagé. Ce processus conduit à une peau qui semble plus âgée qu'elle ne l'est en réalité. Voir notre article et des images saisissantes de photovieillissement.
Le mélasma est une affection cutanée acquise chronique qui est plus fréquente chez les femmes et les personnes à la peau brune. Les facteurs de risque comprennent l'exposition aux UV, la grossesse, les traitements hormonaux (par exemple, «la pilule contraceptive»), certains médicaments et les troubles endocriniens (hypothyroïdie). Parfois, on l'appelle le «masque de grossesse» car il apparaît en raison des changements hormonaux de la grossesse avec l'exposition au soleil.
Le mélasma se présente sous la forme de macules sombres symétriques et de taches avec des bordures irrégulières, le plus souvent visibles sur le visage.
L'exposition aux rayons UV est le facteur de risque le plus important et le plus évitable pour développer cette condition. De plus, la lumière du soleil peut assombrir ces macules et taches, les rendant plus apparentes.
La rosacée est une éruption cutanée rouge transitoire, récurrente ou persistante qui affecte principalement les personnes à la peau claire et aux yeux clairs entre 30 et 60 ans.
La génétique, l'altération du système immunitaire, les déclencheurs environnementaux et les facteurs vasculaires et inflammatoires jouent tous un rôle dans le développement de la rosacée. En particulier, l'exposition aux rayons UV entraînant des lésions cutanées chroniques peut aggraver la rosacée.
L'éruption cutanée peut être exacerbée par de nombreux facteurs, notamment la chaleur, l'alcool, les aliments ou boissons chauds et épicés. Cependant, le déclencheur ou le facteur aggravant le plus courant de la rosacée est le soleil!
L'éruption cutanée est généralement de couleur rouge ou rose et affecte principalement la partie centrale du visage, bien qu'elle puisse aussi rarement être vue sur le tronc et les membres supérieurs. Les zones touchées peuvent également présenter une desquamation et un gonflement. De petits vaisseaux sanguins dilatés, appelés télangiectasies, peuvent également être vus. Certaines personnes peuvent confondre la rosacée et l'acné. Cependant, ces deux maladies de la peau peuvent être différenciées par le fait qu'il n'y a pas de comédons (têtes blanches et têtes noires) dans la rosacée. Il existe 4 sous-types principaux de rosacée:
Sun exposure is a risk factor and known trigger/aggravating factor for the development of rosacea
Le lupus érythémateux (LE) est une maladie inflammatoire chronique qui fait partie d'une famille de maladies appelées maladies du tissu conjonctif auto-immunes. Elle est causée par une dérégulation du système immunitaire et peut affecter de nombreux organes, notamment les reins, les poumons, les articulations, le cœur, le sang et la peau.
Les facteurs de risque de développement du lupus comprennent: le sexe féminin, l'exposition au soleil, le tabagisme, les personnes génétiquement prédisposées à développer la maladie de la peau et la peau claire.
Lorsque le lupus affecte la peau, on parle de lupus cutané. Le lupus cutané peut présenter des caractéristiques spécifiques:
Noter! le lupus peut également présenter d'autres signes cutanés qui ne lui sont pas spécifiques, ce qui signifie qu'ils peuvent également être présents dans d'autres maladies de la peau.
L'exposition au soleil est un facteur de risque et un facteur déclenchant / aggravant connu du développement de la rosacée
La dermatomyosite est une maladie inflammatoire qui affecte la peau et les muscles. Il fait partie d'une famille de maladies appelées maladies des tissus conjonctifs auto-immuns. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes et se développe généralement entre 50 et 70 ans. Cette condition peut être un signe de malignité interne. Les facteurs de risque comprennent la prédisposition génétique, le système immunitaire dérégulé, le cancer sous-jacent, les infections et certains médicaments.
Une éruption violacée (comme la couleur de la fleur d'héliotrope, illustrée ci-dessous) peut se développer sur la face centrale et les paupières, appelée «éruption d'héliotrope». Cette éruption cutanée s'accompagne souvent d'un gonflement des paupières. Les personnes atteintes de dermatomyosite peuvent également avoir des changements cutanés sur diverses autres parties de leur corps qui sont abordés dans d'autres sections.
l'exposition au soleil peut déclencher et aggraver l'éruption d'héliotrope de la dermatomyosite
Hydroa vacciniforme est une éruption cutanée causée par une réactivité accrue de la peau au soleil. Il affecte le plus souvent les enfants.
Hydroa vacciniforme se présente sous la forme de petites bosses récurrentes et de cloques remplies de liquide sur les zones couramment exposées au soleil, comme le visage, les bras, les mains et les membres inférieurs. L'éruption cutanée peut être accompagnée d'une sensation de démangeaison ou de brûlure et peut laisser de petites cicatrices concaves une fois qu'elle guérit.
L'exposition au soleil fait apparaître des lésions cutanées et se développe généralement 30 minutes à 2 heures après avoir été au soleil.
Le milium colloïdal est une maladie dégénérative où les dépôts s'accumulent dans le derme, qui est une couche profonde de la peau. Les facteurs de risque comprennent le fait d'être un homme, la peau claire, le travail à l'extérieur et l'exposition à la lumière du soleil et à certains produits chimiques. Le milium colloïdal peut également être vu après l'utilisation de certaines crèmes médicamenteuses, telles que l'hydroquinone.
Le milium colloïdal présente généralement des bosses brun jaunâtre semi-translucides et des zones de peau surélevées. Chaque lésion individuelle mesure généralement entre 1 et 4 mm. Ces signes cutanés sont visibles sur les zones exposées au soleil, et il peut y avoir un changement de couleur autour de la peau affectée (dyspigmentation)
l'exposition au soleil est un facteur de risque de développement du milium colloïdal.
La poïkilodermie de Civatte est causée par une atrophie cutanée entraînant une hypopigmentation ou une hyperpigmentation de la peau, ainsi qu'une dilatation des petits vaisseaux sanguins de la peau sur le cou.
Celles-ci, présentes sous forme de plaques plates allant du rouge au brun, se développent sur la peau dans les zones exposées au soleil sur les côtés du cou ainsi que sur les joues. Surtout, la peau sous le menton est épargnée, comme illustré! C'est généralement une condition indolore; cependant, certaines personnes peuvent ressentir des démangeaisons ou des brûlures dans les zones touchées.
Une exposition chronique au soleil peut conduire au développement de Poikiloderma de Civatte
Cutis rhomboidalis nuchae se développe à la suite de la dégénérescence des fibres d'élastine et de collagène dans la peau due à une exposition chronique aux rayons ultraviolets.
Cela se présente sous la forme d'un épaississement et d'un jaunissement de la peau à l'arrière du cou conduisant à des plis et des plis «semblables à du cuir».
Une exposition chronique au soleil peut entraîner le développement de Cutis rhomboidalis nuchae
SCLE est un sous-type de lupus érythémateux cutané (LE) qui est une maladie inflammatoire chronique qui fait partie d'une famille de maladies appelées maladies du tissu conjonctif auto-immunes. Elle est causée par une dérégulation du système immunitaire et peut affecter de nombreux organes, notamment les reins, les poumons, les articulations, le cœur, le sang et la peau. Le sous-type SCLE n'affecte généralement que la peau.
SCLE se développe dans les zones exposées au soleil sous forme de papules rouges et squameuses qui se regroupent pour former des plaques circulaires et guérissent sans laisser de cicatrices.
L'exposition au soleil peut provoquer l'apparition de ces lésions et aggraver les lésions existantes.
Beaucoup d'entre nous en ont fait l'expérience ou connaissent des personnes atteintes de cette maladie - «allergie transitoire au soleil». PMLE est une réaction d'hypersensibilité qui se produit dans les zones de la peau exposées au soleil en raison du rayonnement ultraviolet. Elle est particulièrement fréquente au printemps et en été chez les personnes à la peau claire qui vivent dans des régions qui ne reçoivent pas de soleil toute l’année (comme l’Europe du Nord)
Cela se produit lors de la première forte exposition au soleil au printemps ou en été ou pendant les vacances d'hiver. Comme le suggère le mot «polymorphe», ces éruptions cutanées peuvent prendre de nombreuses formes et tailles, mais elles apparaissent généralement sous la forme de groupes de petites papules roses ou rouges (d'environ 2 à 5 mm chacune) sur la poitrine. Il peut également se présenter sous forme de plaques sèches, de plaques ou de cloques. Fait intéressant, le visage n'est souvent pas affecté car il reçoit généralement suffisamment de soleil même pendant les mois d'hiver.
Ces lésions apparaissent après plusieurs heures d'exposition au soleil et peuvent persister de quelques jours à quelques semaines.
L'urticaire solaire est une réaction allergique de la peau aux rayons ultraviolets du soleil. Cela se produit toute l'année et ne disparaît pas. Les personnes touchées doivent généralement couvrir complètement leur peau pour éviter tout contact du soleil avec la peau.
L'urticaire solaire se présente sous forme d'urticaire ou de papules rouges et qui démangent sur la peau exposée au soleil.
Ces lésions apparaissent après moins de 30 minutes d'exposition au soleil. Une fois que vous quittez le soleil, l'éruption disparaîtra rapidement en quelques minutes à quelques heures.
La dermatomyosite est une maladie inflammatoire qui affecte la peau et les muscles. Il fait partie d'une famille de maladies appelées maladies du tissu conjonctif auto-immun. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes et se développe généralement entre 50 et 70 ans. Elle peut être le signe d'un cancer interne. Les facteurs de risque comprennent la prédisposition génétique, le système immunitaire dérégulé, le cancer sous-jacent, les infections et certains médicaments.
Cette condition se présente sous la forme de plaques plates qui démangent, de couleur rouge à violette, sur les zones de la peau exposées au soleil.
L'exposition au soleil peut déclencher et aggraver l'éruption cutanée.
Le pityriasis Rubra Pilaris est un trouble cutané rare avec plusieurs sous-types, dont la cause n'est pas encore connue.
Le PRP se présente sous la forme de plaques plates et squameuses qui démangent, bien définies, de couleur orange à rouge, avec des zones environnantes de peau normale. Les paumes de la main et la plante des pieds deviennent orange, craquelées et peuvent être très douloureuses.
L'exposition au soleil est un déclencheur et un facteur aggravant de cette éruption cutanée
Le purpura sénile affecte généralement les personnes âgées de 60 ans et plus et se produit dans les zones exposées au soleil de façon chronique où la peau et les vaisseaux sanguins sont devenus minces et fragiles avec le temps.
Avec un petit traumatisme (comme le fait de frapper votre jambe ou votre bras contre un meuble), de petites ecchymoses plates bien définies de couleur violet foncé apparaissent et peuvent prendre plusieurs semaines à guérir.
Une exposition chronique au soleil peut rendre la peau plus fragile, la rendant plus sensible au purpura sénile.
SCLE est un sous-type de lupus érythémateux cutané (LE) qui est une maladie inflammatoire chronique qui fait partie d'une famille de maladies appelées maladies du tissu conjonctif. Elle est causée par une dérégulation du système immunitaire et peut affecter de nombreux organes, notamment les reins, les poumons, les articulations, le cœur, le sang et la peau. Le sous-type SCLE n'affecte généralement que la peau.
SCLE est un sous-type de lupus érythémateux cutané (LE) qui est une maladie inflammatoire chronique qui fait partie d'une famille de maladies appelées maladies du tissu conjonctif. Elle est causée par une dérégulation du système immunitaire et peut affecter de nombreux organes, notamment les reins, les poumons, les articulations, le cœur, le sang et la peau. Le sous-type SCLE n'affecte généralement que la peau.
L'exposition au soleil peut provoquer l'apparition de ces lésions et aggraver les lésions existantes.
Les porphyries sont des conditions métaboliques affectant le pigment rouge qui se trouve dans les globules rouges du corps. Le PCT est le type de porphyrie le plus courant et n'affecte que la peau.
En PCT, la peau devient très sensible au soleil, entraînant des cloques, des croûtes et une hyperpigmentation de la peau, en particulier sur les avant-bras et le dos des mains.
L'exposition au soleil fait apparaître des cloques dans le cadre de cette maladie cutanée.
L'urticaire solaire est une réaction allergique de la peau aux rayons ultraviolets du soleil.
L'urticaire solaire se présente sous forme d'urticaire ou de papules rouges et qui démangent sur la peau exposée au soleil.
Ces lésions apparaissent après moins de 30 minutes d'exposition au soleil. Une fois que vous quittez le soleil, l'éruption disparaîtra rapidement en quelques minutes à quelques heures.
La dermatomyosite est une maladie inflammatoire qui affecte la peau et les muscles. Il fait partie d'une famille de maladies appelées maladies du tissu conjonctif auto-immun. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes et se développe généralement entre 50 et 70 ans. Les facteurs de risque comprennent la prédisposition génétique, le système immunitaire dérégulé, le cancer sous-jacent, les infections et certains médicaments.
Le signe Holster est un changement de peau qui se produit sur les hanches et les cuisses extérieures, affectant généralement les deux côtés de manière symétrique. Les lésions sont plates et de couleur pourpre rougeâtre et peuvent apparaître en forme de filet.
L'exposition au soleil peut déclencher et exa cerbat e l'éruption cutanée.
Le prurigo actinique est une affection cutanée causée par une réaction anormale à la lumière du soleil. Il peut affecter les personnes de tous âges, mais est le plus souvent observé chez les personnes à la peau plus foncée.
L'éruption cutanée se compose de petites bosses rouges qui démangent sur les zones exposées au soleil, telles que les joues, le nez, le front, le menton, les lèvres, le haut de la poitrine, les bras et les mains. Des croûtes ou des croûtes peuvent être observées sur l'éruption cutanée secondaire au grattage.
L'exposition au soleil induit cette affection cutanée. L'éruption cutanée apparaît généralement des heures à quelques jours après l'exposition au soleil.
L'urticaire solaire est une réaction allergique de la peau aux rayons ultraviolets du soleil.
L'urticaire solaire se présente sous forme d'urticaire ou de papules rouges et qui démangent sur la peau exposée au soleil.
Ces lésions apparaissent après moins de 30 minutes d'exposition au soleil. Une fois que vous quittez le soleil, l'éruption disparaîtra rapidement en quelques minutes à quelques heures.