carWindow

DEVRAIS-JE TEINTER LES VITRES DE MA VOITURE?

img
  • - SARAH ZHOU
  • - CANDIDATE AU DOCTORAT EN MÉDECINE
  • - UNIVERSITÉ MCGILL

DEVRAIS-JE TEINTER LES VITRES DE MA VOITURE?

Les vitres de voiture teintées peuvent non seulement donner une finition raffinée à une voiture, mais elles peuvent aussi augmenter l'effet protecteur du verre trempé. Par rapport au verre trempé seul, la teinte aide à réduire la quantité de rayons UVA qui pénètrent. Cependant, il est important de connaitre les lois entourant les vitres teintées.

Selon la Société de l’Assurance Automobile Québec (SAAQ), les fenêtres qui sont trop sombres compromettent la sécurité des conducteurs. Plus précisément, le champ de vision est réduit et la vision nocturne est considérablement réduite avec les vitres teintées.

img
img

QUELLES SONT LES LOIS?

Veuillez noter que ces lois s'appliquent au Québec et que différentes provinces / territoires peuvent avoir des règlements différents à respecter. Veuillez appeler ou visiter le site Web de votre autorité locale pour obtenir des informations sur les lois de votre région.

  • Une bande ne dépassant pas 15 cm de large peut être appliquée sur la partie supérieure du parebrise
  • Les vitres latérales avant doivent laisser entrer au moins 70% de lumière lorsque mesurée avec un photomètre. Sachez que même les films transparents peuvent réduire la lumière qui passe à travers une fenêtre, il est donc toujours impératif de vérifier avant de prendre la route.
  • Les glaces latérales arrière ainsi que la lunette arrière n'ont pas de spécifications strictes, mais la règle générale est qu'elles doivent laisser entrer suffisamment de lumière pour voir les occupants et / ou le contenu de la voiture

NOTRE CONSEIL?

Sachez que les rayons UV sont toujours susceptibles de pénétrer à travers les fenêtres, en particulier les rayons UVA. Même si vous n’avez pas de coup de soleil, ce rayonnement peut toujours entraîner des lésions cutanées permanentes à long terme, notamment un vieillissement cutané prématuré et des cancers cutanés. Il est toujours préférable d'appliquer un écran solaire, même si vous ne faites qu’un tour en voiture!