uV

UPF CLOTHING

UV-PROTECTIVE CLOTHING


img
  • - SARAH ZHOU
  • - CANDIDATE AU DOCTORAT EN MÉDECINE
  • - UNIVERSITÉ MCGILL

LES VÊTEMENTS DE PROTECTION SOLAIRE : C’EST QUOI, AU JUSTE?

Les vêtements de protection solaire, ce n’est pas qu’un chapeau à bord large. Les plus grandes marques de vêtements de sport comme Lululemon, Patagonia, The North Face et Columbia ont inclus des vêtements disposant d’un facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FPRUV). Dans l’industrie du textile, on utilise le FPRUV comme standard pour mesurer le niveau de protection d’un tissu contre le soleil. Contrairement à la crème solaire, vos vêtements ne « fondront » pas pendant que vous faites de l’exercice!

img
img

C’EST QUOI, UN BON FPRUV?

Le FPRUV est un ratio de la quantité de radiation UV (UVA et UVB) qui est mesuré avec et sans le tissu. Donc, un FPRUV de 50 signifie que seulement 2 % (1/50) des rayons passent à travers le tissu pour atteindre la peau. Plus le FPRUV est élevé, plus la protection solaire est efficace.

La « Skin Cancer Foundation », ou fondation du cancer de la peau, stipule qu’un tissu devrait avoir un FPRUV d’au moins 30 pour répondre aux recommandations. En comparaison, un T-shirt en coton blanc procure un FPRUV de seulement 7! Si le vêtement devient mouillé, en raison de sueur ou d’une baignade, le FPRUV diminue encore plus.

« Un truc que vous pouvez utiliser », dit Dr. Ivan Litvinov, directeur de recherche en dermatologie à l’Université McGill, « c’est de tenir votre vêtement face au soleil. Si vous ne pouvez pas voir les rayons du soleil passer au travers du tissu, ça devrait être suffisant pour vous protéger du soleil à l’extérieur même s’il n’y a pas d’étiquette FPRUV spécifique. »

La société américaine pour les tests et matériaux (ASTM) fournit les standards ci-dessous :

img

QUI DEVRAIT PORTER DES VÊTEMENTS PROTECTEURS UV?

Les vêtements FPRUV aident tout le monde à se protéger des dommages liés aux rayons UV. Quand ils sont utilisés avec un filtre solaire, ils procurent encore plus de sécurité.

  • Pour les athlètes, ça signifie des réapplications moins fréquentes de crème solaire pendant un exercice vigoureux ;
  • Pour les enfants, c’est une couche de plus de protection, ce qui procure une tranquillité d’esprit chez les parents ;
  • Pour les patients à la peau pâle ou sensible, ou pour ceux qui prennent des médicaments photosensibilisants, c’est également une couche de protection solaire de plus qui leur permet de profiter des activités extérieures sans se préoccuper du soleil.
img
img

EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE QUE JE DEVRAIS UNIQUEMENT PORTER DES VÊTEMENTS AYANT UN FPRUV?

Étant donné que ce ne sont pas tous les vêtements qui ont une mesure FPRUV inscrite, vous pouvez sélectionner vous-même les textures et tissus et bénéficier d’une protection adéquate. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les vêtements dans votre propre garde-robe qui vous protégeront mieux du soleil :

Matière : le polyester et le nylon bloquent mieux les rayons UV que le coton et la rayonne n’ayant pas été traités pour protéger du soleil
Couleur : les couleurs foncées absorbent mieux les rayons UV, ce qui les empêche d’atteindre votre peau
Tissu : les matériaux épais et tissés serrés comme le denim protègent mieux que les laines lâches ou les tissus transparents. Une étoffe à travers laquelle on peut voir? Elle ne fera sûrement pas un bon travail pour bloquer les rayons UV!
Élasticité : un vêtement étiré diminue le niveau de protection lorsqu’il est porté ou lorsqu’il est déformé. Les fibres deviennent de plus en plus lâches et conséquemment, de plus en plus de rayons UV pénètrent au travers.
Usure : après plusieurs lavages, le vêtement perd de l’efficacité à bloquer les rayons UV.
Porter des vêtements protecteurs anti-UV et avoir de bonnes habitudes de protection solaire vous permettront de profiter de votre journée chaude et ensoleillée sans craindre les risques potentiels sur la santé. Malgré les idées préconçues, profiter de l’extérieur ne devrait pas rimer avec bronzage!

  1. American Society for Testing and Materials. (January 2012). ASTM D6544 – Standard Practice for Preparation of Textiles Prior to Ultraviolet Transmission Testing.
  2. Andre T, Smith S, & Bolitho C. (n.d.). How to Choose Sun Protection (UPF) Clothing. Retrieved June 2020 Voir la source
  3. Richard E. (June 2019). Sun Protective Clothing. Retrieved June 2020 Voir la source