melanoma

TACHES DE NAISSANCE: NAEVUS MÉLANOCYTAIRES CONGÉNITAUX

secHeadImg
  • - NICKOO MERATI
  • - CANDIDATE AU DOCTORAT EN MÉDECINE
  • - UNIVERSITÉ MCGILL

TACHES DE NAISSANCE: NAEVUS MÉLANOCYTAIRES CONGÉNITAUX

Plusieurs d’entre nous possèdent des taches de naissance qui nous rendent beaux et uniques. Ces taches pigmentées, appelées « nævi congénitaux mélanocytaires », peuvent prendre différentes formes et tailles. Il est important de les distinguer et de les comprendre, car elles peuvent dire beaucoup de choses quant à votre peau et votre santé générale.

birthmarkImg
birthmarkImg

QUE SONT LES TACHES DE NAISSANCE ET POURQUOI SONT-ELLES PRÉSENTES?

Les nævi congénitaux mélanocytaires (NCM) sont classifiés comme des tumeurs bénignes – autrement dit, ils ne sont pas cancéreux au départ. Ils représentent un surdéveloppement des mélanocytes, qui sont les cellules du corps responsables de la production des pigments. Ces marques, ou nævi, apparaissent à la naissance ou lors des premiers mois de vie. Elles peuvent se retrouver chez toute personne, peu importe le type de peau ou l’histoire. L’on pense que les NCM sont causés par une migration et un développement anormal lors de la croissance fœtale. Ces lésions peuvent varier en termes de forme, taille et emplacement. On les définit selon la taille du plus grand nævus présent sur le corps, et on les subdivise d’après les critères suivants :

- Petit: < 1.5 cm

- Moyen: 1.5-19.9 cm

- Géant: >= 20 cm

Non seulement ces marques ont une texture différente dela peau saine au toucher, elles peuvent aussi contenir des follicules pileux et souvent augmentent en taille proportionnellement à celle de la personne porteuse. Certaines personnes atteintes de NCM peuvent ne présenter aucun symptôme associé, alors que d’autres peuvent avoir des grains de beauté dits « satellites » sur leur peau. Les NCM peuvent aussi faire partie d’une mélanocytose neurocutanée, une condition dans laquelle il y a un excès de cellules pigmentaires dans le cerveau ou la moelle épinière pouvant mener à des symptômes neurologiques additionnels.

birthmarkImg

MON GRAIN DE BEAUTÉ PEUT-IL SE TRANSFORMER EN UN CANCER DE LA PEAU/MÉLANOME?

En général, les NCM de tailles petites et moyennes sont relativement bénins et leur risque de transformation maligne relatif au reste de la peau est bas. Cela dit, ils devraient toutefois être surveillés pour tout changement et croissance, et l’utilisation d’une crème solaire de bonne qualité avec un FPS de 30 ou plus devrait toujours être faite. Il est également important d’examiner régulièrement votre peau pour repérer des changements potentiels des taches/nævi. Vous pourriez prendre en photo vos lésions en présence d’une règle une fois par an (démontré ci-dessous) pour une surveillance régulière et devriez consulter un dermatologue certifié en cas d’inquiétudes ou de changements anormaux.Pour les patients avec des NCM géants, l’excision chirurgicale précoce est idéale non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi éliminer le risque de transformation maligne qui est beaucoup plus grand, et ce, surtout durant les cinq premières années de vie. Les NCM géants situés proches de colonne vertébrale ou sur le dos ou le tronc, de même que la présence de multiples nævi satellites, sont associés à un risque élevé de développer un mélanome. Parfois, une petite partie d’un nævus mélanocytaire peut augmenter en taille, présenter des changements ou saigner. Devant une telle situation, veuillez montrer la lésion concernée à un dermatologue certifié.

Un résumé de la gestion de vos NCM est représenté par le diagramme ci-dessous:

turningImg
agingImg

MA TACHE DE NAISSANCE PEUT-ELLE ÊTRE RETIRÉE?

  • Tel que mentionné, les taches de naissance diffèrent largement les unes des autres, de sorte que la décision de retirer ou de traiter un NCM devrait être prise cas par cas en présence de votre médecin. La taille, l’emplacement, la complexité de la procédure envisagée ainsi que les options d’anesthésie sont toutes des considérations importantes qui méritent d’être discutées avec votre dermatologue. Un point important à savoir est qu’aucun nævus/tache ne devrait être retiré sans analyse microscopique. De fait, certaines méthodes comme le traitement d’une tache au laser la fait « vaporiser » directement sur la peau et cette procédure ne devrait être effectuée que si une biopsie avec analyse au microscope a été réalisée au préalable.
  • Il est important de noter que même après l’ablation complète d’un NCM petit, moyen ou géant, le risque de développer un mélanome ne disparaît pas complètement – la protection de votre peau du soleil par de la crème solaire est primordiale! Les dermatologues recommandent de la crème solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30. Pour plus d’informations sur la crème solaire et son choix, veuillez visiter cette page.