spf

SPF

img
  • - NICKOO MERATI
  • - CANDIDATE AU DOCTORAT EN MÉDECINE
  • - UNIVERSITÉ MCGILL

QU’EST-CE QUE LE FPS?

On l’a tous déjà entendu: « l’indice UV est élevé aujourd’hui, assurez-vous de mettre de la crème solaire! » Mais de combien avons-nous vraiment besoin?
Quelle est la différence entre un FPS de 30 et de 50?
Que veut-on dire par FPS?

SPF

Le FPS, c’est quoi?FPS est l’acronyme du facteur de protection solaire et il mesure les capacités protectrices d’une crème solaire contre le rayonnement UV nocif du soleil.

img
img

QUELLES ÉMISSIONS DU SOLEIL NÉCESSITENT UNE PROTECTION DE NOTRE PART?

Les émissions solaires contiennent à la fois des rayons visibles et des rayons ultraviolets (UV) qui sont invisibles mais bel et bien présents. Il existe 3 types de rayons UV: les rayons UV-A (ceux qui sont principalement responsables du bronzage), les rayons UV-B (ceux qui sont principalement responsables des coups de soleil) et les rayons UV-C (ceux qui sont filtrés par la couche d’ozone et qui n’atteignent pas la surface terrestre). Les UV-A et les UV-B peuvent tous les deux causer un cancer de la peau et un vieillissement cutané prématuré. Ainsi, les crèmes solaires à large spectre constituent le meilleur choix car elles protègent contre les deux types de rayons.

QU’EN EST-IL DE LA SIGNIFICATION DES VALEURS NUMÉRIQUES DE FPS?

Par convention, la valeur du FPS est basée sur la quantité de UV-B bloquée par la crème en question; les UV-A ne sont pas considérés puisque lors de la conception du FPS, seuls les effets néfastes des UV-B étaient connus. Lorsque la crème solaire est appliquée en quantité suffisante, un FPS de 15 protège contre 93% des UVB; un FPS de 30, 97%; et un FPS de 50, 98%. Un FPS inférieur à 15 est d’une efficacité minimale. Inversement, un FPS supérieur à 50 fournit une augmentation de protection négligeable . La Société canadienne du cancer recommande l’utilisation d’une crème solaire ayant un FPS d’au moins 30.

img

REMARQUEZ QUE CES POURCENTAGES TIENNENT SEULEMENT SI

la crème solaire est appliquée en quantité suffisante ». En cas contraire, ils diminuent, et ce, considérablement. Nombreuses sont les personnes qui n’appliquent pas la crème solaire en quantité suffisante. Dre Netchiporouk, professeure adjointe de dermatologie à l’université McGill, explique qu’« en effet, en moyenne, les personnes appliquent seulement 20% de la quantité recommandée de crème solaire. Pas étonnant qu’une bouteille de crème solaire peut durer un été complet. » De plus, la transpiration et le contact avec l’eau enlèvent facilement la crème sur notre corps.

img

REMARQUEZ QUE CES POURCENTAGES TIENNENT SEULEMENT SI

la crème solaire est appliquée en quantité suffisante ». En cas contraire, ils diminuent, et ce, considérablement. Nombreuses sont les personnes qui n’appliquent pas la crème solaire en quantité suffisante. Dre Netchiporouk, professeure adjointe de dermatologie à l’université McGill, explique qu’« en effet, en moyenne, les personnes appliquent seulement 20% de la quantité recommandée de crème solaire. Pas étonnant qu’une bouteille de crème solaire peut durer un été complet. » De plus, la transpiration et le contact avec l’eau enlèvent facilement la crème sur notre corps.

Même les meilleurs produits se décomposent et disparaissent après quelques heures. C’est pourquoi les dermatologues recommandent de les réappliquer au moins à chaque 2-3 heures. Si vous nagez, faites de l’entraînement physique ou suez constamment, réappliquez les directement après l’activité. En termes de quantité, les adultes peuvent suivre la règle de la cuillère à thé: appliquer approximativement 1 cuillère à thé de crème solaire au visage et au cou, 2 au torse (avant et arrière), 1 à chaque membre supérieur et 2 à chaque membre inférieur . Cela dit, le meilleur conseil qui puisse être donné à ce sujet est de simplement appliquer la crème solaire généreusement.

CRÈME SOLAIRE PHYSIQUE? CHIMIQUE? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ET LAQUELLE EST MIEUX?

l existe deux « saveurs » principales quant aux crèmes solaires: les bloqueurs physiques et les absorbeurs chimiques. Ils se distinguent par leurs ingrédients et leur mécanisme d’action respectif. Les bloqueurs physiques ont comme ingrédient actif des minéraux – tels l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane – et agissent en réfléchissant les rayons UV de votre peau. Les absorbeurs chimiques, eux, ont comme ingrédient actif des substances chimiques organiques – comme l’oxybenzone et l’avobenzone – et agissent en absorbant les rayons UV et en réémettant leur énergie sous forme de chaleur. Les crèmes physiques tendent à être moins irritantes sur la peau sensible, mais peuvent laisser un voile blanc suite à leur application. Les filtres chimiques s’étalent de façon invisible et s’appliquent plus facilement , mais en revanche peuvent irriter davantage la peau sensible. On s’interroge également quant à l’impact environnemental des filtres chimiques qui peuvent potentiellement s’échapper dans l’océan et blanchir les récifs de corail, ce qui a mené à la restriction de leur utilisation dans certains îles et pays. De plus, des articles récents ont démontré que ces substances sont absorbées dans la circulation sanguine. Le choix d’une crème physique/inorganique pourrait alors calmer vos inquiétudes à ce sujet. Selon les dermatologues, les crèmes physiques sont également à privilégier pour les bébés.

So which is the best sunscreen?

“The answer is simple”, says Dr. Ivan Litvinov, Dermatologist at McGill University. “The best sunscreen – is the sunscreen that you will use. Find the brand and type that suits your skin. That does not irritate and gives you the desired feeling and appearance. The best sunscreen for me may not be the best one for you. “

MAIS JE SUIS NATURELLEMENT BRONZÉ(E)/DE COULEUR PLUS FONCÉE; JE N’AI JAMAIS DE COUPS DE SOLEIL ET JE N’AI PAS BESOIN DE CRÈME SOLAIRE!

Ce n’est pas vrai! Tout individu, peu importe le type de peau, est susceptible d’être affecté par les effets potentiellement néfastes du rayonnement UV menant au cancer de la peau et au vieillissement cutané. Autrement dit, tout le monde tire profit de la crème solaire et en a besoin! Celle-ci est particulièrement utile pour les personnes à peau claire car elles sont plus vulnérables aux coups de soleil. Cependant, les peaux de tout type peuvent développer un cancer. Dr Sasseville explique qu’« on estime que “la peau foncée”, en tant que filtre solaire naturel, correspond à un FPS de 13,4 mais le FPS minimum recommandé de 30 n’est tout de même pas atteint. »

Skin Cancer Foundation: Is There a Skin Cancer Crisis in People of Color?

img

NOTE FINALE SUR LA PROTECTION SOLAIRE:

Bien que la crème solaire constitue la ligne de front des mesures protectrices, d’autres méthodes devraient également faire partie de votre arsenal! Rappelez-vous que même un FPS de 100 ne protège pas à 100%. En évitant l’exposition au soleil durant les heures de pointe (10:00 AM-2:00 PM), privilégiant les endroits ombragés, portant un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements de protection solaire, vous réduisez les dommages potentiels de l’exposition aux UV. Le bronzage sécuritaire n’existe pas! Ne risquez pas non plus votre vie pour un teint plus bronzé (le mélanome vous guette)!

Les dermatologues recommandent d’utiliser une crème solaire à large spectre, résistante à l’eau et ayant un FPS d’au moins 30 mais préférablement supérieur à 50. Il est à noter que la résistance à l’eau n’équivaut pas à l’imperméabilité: elle aide lors d’activités aquatiques, mais une ré-application est nécessaire par la suite. Si vous prévoyez passer une longue journée au soleil, un FPS plus élevé serait potentiellement avantageux . D’autres facteurs qui orientent vers un FPS plus élevé incluent des médicaments courants qui causent une sensibilité accrue au soleil comme certains antibiotiques et comprimés pour le contrôle de la tension artérielle (demander à votre pharmacien/médecin); aussi, certaines personnes attrapent plus facilement des coups de soleil que d’autres,entre autres celles ayant une peau plus claire.

« La réponse est simple », dit Dr Denis Sasseville, dermatologue à l’université McGill. « La meilleure crème solaire, c’est celle que vous allez utiliser. Trouvez la marque et le type qui conviennent à votre peau, qui ne l’irrite pas et qui vous donne la sensation et l’apparence désirées. La meilleure crème solaire pour moi ne l’est peut-être pas pour vous. »