ssiw

Crème solaire dans les nouvelles!

img
  • - LYDIA OUCHÈNE
  • - CANDIDAT MM.D.C.M
  • - UNIVERSITÉ MCGILL

MARK ZUCKERBERG SOUS LES PROJECTEURS POUR SON ATTITUDE METICULEUSE À PROTÉGER LA VIE MARINE À HAWAII ET SA PEAU DU SOLEIL.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a récemment été photographié en train de surfer à Hawaï avec son visage plein de crème solaire. Instantanément, des photos de son look surf ont attiré l'attention sur diverses plateformes de médias sociaux. Les gens se demandaient pourquoi il avait une quantité importante de crème solaire sur son visage, certaines publications se moquant même de son attitude. Ce que les gens ne savent pas, c'est que son approche était non seulement saine mais aussi écologique! Voici pourquoi !

M. Zuckerberg portait un écran solaire en oxyde de zinc, un bloqueur physique des rayons ultraviolets (UV) - et ce choix n'est pas arbitraire. En fait, les écrans solaires chimiques, qui sont constitués de molécules comme l'oxybenzone et l'octinoxate, sont interdits à Hawaï du à leur effets nocifs sur l'environnement aquatique.

img

la source

«De nombreuses études scientifiques ont démontré que ces filtres chimiques sont toxiques pour les récifs coralliens et pour plusieurs autres organismes marins. Les écrans solaires chimiques se trouvent dans les poissons que nous mangeons et peuvent affecter notre propre santé», explique le Dr Litvinov, directeur de la recherche en dermatologie. à l'Université McGill.

Chaque année, environ 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans nos océans et affectent les habitats des récifs coralliens! En revanche, les écrans solaires physiques sont constitués d'oxyde de zinc et de dioxyde de titane et n'affectent pas les espèces marines ou les récifs coralliens. Par conséquent, l'utilisation d'écrans solaires physiques plutôt que chimiques est encouragée, en particulier à Hawaï, destination connue pour ses multiples plages et son écosystème marin extrêmement diversifié. Ainsi, en utilisant un écran solaire à base d'oxyde de zinc (qui laisse invariablement une teinte blanche), Mark Zuckerberg protégeait en fait la vie marine et les récifs coralliens à Hawaï!

«Saviez-vous que les écrans solaires chimiques sont en fait interdits à Hawaï?» souligne le Dr Netchiporouk, dermatologue certifié à l'Université McGill et auteur principal d'une étude récemment publiée. Apprendre encore plus

"De plus, il a également suivi la recommandation d'appliquer une quantité généreuse de crème solaire surtout lors de la pratique des sports nautiques et des activités de plein air. En fait, la crème solaire lave notre peau lorsque nous nageons et, malheureusement, si pas assez de crème solaire est appliquée, nous perdons sa protection. Ainsi, il est important d'être recouvert d'une quantité suffisante de crème solaire et de répéter l'application fréquemment, au moins toutes les 2 heures, selon les Américains et les Canadiens Recommandation des dermatologues " , dit le Dr Litvinov.

De plus, vous remarquerez qu'il portait des vêtements couvrant toute sa poitrine, ses bras et son dos, ce qui est une mesure de protection solaire importante souvent négligée. «Ces zones du corps sont parmi les plus fréquemment touchées par le mélanome et d'autres cancers de la peau, en particulier chez les hommes qui ont tendance à exposer le haut de leur corps lorsqu'ils pratiquent des sports nautiques», explique le Dr Litvinov. Les vêtements offrent une couche de sécurité supplémentaire pour profiter des activités de plein air sans se soucier des dommages cutanés. «Les vêtements qui offrent la meilleure protection UV sont ceux qui ont des couleurs plus foncées, des tissus épais comme le denim et non extensibles», suggère le Dr Litvinov. Contrairement à la crème solaire, vos vêtements ne «se laveront» pas en nageant!

POURQUOI EST-CE UNE PRÉOCCUPATION SPÉCIFIQUE POUR MARK ZUCKERBERG?

Les dermatologues utilisent un système pour classer le type de peau correspondant à la quantité de pigment dans la peau et à la réaction de la peau à l'exposition au soleil. C'est ce qu'on appelle l'échelle de Fitzpatrick. Cela va du type de peau 1 (peau claire - plus à risque) au type de peau 6 (peau foncée - le moins à risque). "Les personnes aux cheveux roux, aux yeux clairs et au teint clair, tout comme Mark Zuckerberg, sont de type de peau 1, les plus à risque de coups de soleil et, à long terme, de mélanome et d'autres cancers de la peau. Pour les patients de ce type de peau, nous sommes rigoureux dans nos recommandations: utiliser un écran solaire, limiter l'exposition de la peau et rechercher de l'ombre à l'extérieur, porter des vêtements de protection solaire, un chapeau et des lunettes de soleil et avoir un examen cutané annuel avec un médecin », explique le Dr Denis Sasseville, professeur de dermatologie à l'Université McGill.

«De plus, les personnes aux cheveux roux ont une mutation dans un gène appelé MC1R, qui code pour le récepteur de la mélanocortine-1. En conséquence, le pigment trouvé chez les individus aux cheveux rouges n'est pas une eumélanine typique comme dans le reste de la population, mais une phéomélanine. La phéomélanine donne aux cheveux un aspect rouge ou «gingembre» et ne protège pas les cellules du soleil comme le fait l'eumélanine ordinaire. En conséquence, des individus comme Mark Zuckerberg doivent être extrêmement vigilants face à l'exposition au soleil en raison de leur risque exceptionnellement élevé de développer un mélanome », explique le Dr Sasseville.

En fin de compte, ce problème ne concerne pas Mark Zuckerberg, milliardaire de renommée mondiale et fondateur de Facebook. «Je suis beaucoup plus préoccupé par la prochaine personne qui utilisera un écran solaire à Hawaï. Je veux qu'ils utilisent un bloqueur physique et appliquent une quantité généreuse sans craindre d'être ridiculisés pour leur comportement approprié », souligne le Dr Litvinov. Les écrans solaires chimiques, les écrans solaires qui ne laissent pas de résidus, sont interdits à Hawaï en raison de leur toxicité pour les récifs coralliens et la vie marine et se passer d'un écran solaire serait irresponsable pour quiconque, surtout s'ils ont la peau claire ou les cheveux roux. «Nous devons encourager ce comportement afin que les autres le suivent, et non ridiculiser les gens pour avoir agi correctement», souligne le Dr Litvinov

Certes, si la photo de Mark Zuckerberg surfant peut avoir semblé humoristique au début, elle illustre clairement une combinaison très exhaustive de mesures de protection solaire à prendre pour préserver notre peau des méfaits du soleil. La prochaine fois que vous irez à la plage, veuillez utiliser un écran solaire généreusement et porter des vêtements de protection solaire!

  1. Conseils d'utilisation de la crème solaire de la Société canadienne du cancer: Disponible à Cliquez ici
  2. Vidéo: Application correcte de la crème solaire: Disponible à Click Here
  3. Association canadienne de dermatologie: FAQ sur les écrans solaires. Disponible à Cliquez ici
  1. Ouchene L, Litvinov IV, Netchiporouk E. Hawaii et d'autres juridictions interdisent les écrans solaires à l'oxybenzone ou à l'octinoxate en fonction des effets environnementaux négatifs confirmés des ingrédients de l'écran solaire sur les environnements aquatiques. Journal de médecine et de chirurgie cutanées. 2019 novembre; 23 (6): 648-9.
  2. Li H, Colantonio S, Dawson A, Lin X, Beecker J. Application de la crème solaire, sécurité et protection solaire: les preuves. Journal de médecine et de chirurgie cutanées. 2019 juil; 23 (4): 357-69.
  3. Schneider SL, Lim HW. Examen des effets environnementaux de l'oxybenzone et d'autres ingrédients actifs de protection solaire. J Am Acad Dermatol. 2019; 80 (1): 266-271
  4. Mitchelmore CL et coll. Présence et distribution de filtres UV et d'autres contaminants anthropiques dans les eaux de surface côtières, les sédiments et les tissus coralliens d'Hawaï. Sci. Total Environ. 2019; 670: 398-410
  5. McCoshum SM, Schlarb AM, Baum KA. Effets directs et indirects de l'exposition aux écrans solaires sur le biote des récifs. Hydrobiologia. 2016; 776 (1): 139-146.
  6. Schneider SL, Henry WL. Un examen des filtres UV inorganiques à l'oxyde de zinc et au dioxyde de titane. Photodermatol. Photoimmunol. Photomed. 2018
img

Protège toi du soleil

img

Protège toi du soleil

img

Protège toi du soleil